Laure et Elsa, deux psychologues à l'origine du Centre NeuroDiv'
Psychologue de formation neurodéveloppementaliste et passionnée par la diversité des fonctionnements cognitifs et psychologiques, Laure exerce en libéral depuis 3 ans et propose des prises en charge et bilans à visée diagnostique auprès de personnes présentant un profil neuroatypique (TDAH, TSA, HPI, troubles dys...).
Psychologue clinicienne, Elsa a travaillé plusieurs années dans le domaine de l'autisme puis dans le secteur social, avant de se spécialiser dans la prise en charge des troubles du neurodéveloppement. Elle réalise des bilans à visée diagnostique pour le TDAH de l'adulte, ainsi que des prises en charge individuelles (TCC, guidance parentale, entraînement aux habiletés sociales...).
Deux expériences, un même objectif
Après avoir travaillé chacune de son côté auprès de personnes neuroatypiques pendant plusieurs années, Elsa et Laure ont constaté que les besoins en termes de diagnostic et de prise en charge des personnes présentant un trouble du neurodéveloppement sont beaucoup plus élevés, et les patients beaucoup plus nombreux que ce à quoi les professionnels spécialisés dans la neurodiversité sont actuellement capables de faire face. Ces professionnels formés étant trop peu nombreux, ils se retrouvent alors surchargés de demandes et l'attente devient interminable pour les patients à la recherche d'une aide adaptée à leurs besoins et dénuée de jugements...
Pour tenter de répondre à ce besoin toujours plus important, c'est en 2020 que Laure ouvre son premier cabinet. Depuis, elle n'a eu de cesse de se former pour pouvoir proposer des accompagnements toujours plus adaptés aux personnes neuroatypiques, avant de former à son tour des psychologues et futurs psychologues souhaitant se spécialiser dans la neurodiversité. En 2022, Elsa, elle-même psychologue en activité depuis plus de 10 années, cherche un stage pratique pour se former à la prise en charge des personnes neuroatypiques, après avoir fait un DIU sur l'autisme. Or, Laure souhaite justement accueillir des stagiaires... C'est alors que la rencontre se produit ! Au delà de la complicité qui se développe entre les deux collaboratrices, c'est surtout une vision commune de la psychologie et rapidement, un projet commun qui émerge : celui d'un cabinet pluridisciplinaire dans lequel les patient.e.s neuroatypiques pourraient consulter tous les professionnels dont ils ont besoin.
Au-delà de l'aspect pratique d'un centre réunissant plusieurs professions, l'objectif était surtout de pouvoir créer un réseau de professionnels fondé sur la confiance et le partage. Quel meilleur moyen pour poser le bon diagnostic - après avoir demandé leur accord aux patient.e.s - que de coordonner les observations recueillies par psychologues, psychiatres et psychomotricien.ne.s ? Existe-t-il une meilleure façon de travailler qu'en mutualisant nos connaissances, expériences et découvertes sur le sujet de la neurodiversité ?
Des valeurs communes
Avec le Centre NeuroDiv', notre objectif est de pouvoir proposer un lieu sécurisant à nos patient.e.s, leur permettant d'être orienté.e.s en toute confiance vers des professionnels compétents et proposant des prises en charge adaptées à leurs besoins, dans le respect de leur individualité et dénuées de jugements.
Notre travail s'appuie sur des valeurs telles que l'écoute, l'empathie, la bienveillance, l'honnêteté et la confidentialité.
Nos principes éthiques et déontologiques nous permettent d'établir une relation de confiance humaine et authentique avec nos patients.